Depuis quelques temps, j’essaie un maximum de voyager sans bagage en soute lorsque je prends l’avion.

Je dois reconnaître que ça n’a (presque) que des avantages. Finie l’attente interminable pour récupérer ses valises, terminé l’encombrement inutile. En allant à l’essentiel, je fais aussi belles économies.

Seule ombre au tableau (particulièrement quand on s’intéresse un peu à la beauté), préparer sa trousse de toilette peut vite devenir un véritable casse-tête ! Avec l’expérience, j’ai néanmoins appris à ne prendre que l’essentiel (qui a besoin de trois gloss en vacances ?) et à optimiser ma mini-trousse.

Aujourd’hui, je partage avec vous quelques-unes de mes astuces pour une trousse beauté sans stress, afin que vous puissiez composer la vôtre en fonction de vos besoins et de votre destination !

1ère règle : le minimalisme !

Cette première règle est sans aucun doute la plus difficile !

Apprenez à ne prendre que l’essentiel. Notez ce que vous utilisez vraiment pendant vos vacances (crème solaire, shampooing, etc.), et ce qui n’a pas été utilisé ou très peu (le rouge à lèvres, le vernis à ongles,…). Niveau make-up, j’ai remarqué que je n’utilisais que mon concealer, un peu de poudre, du mascara, une touche de blush et parfois un peu de rouge à lèvres. Je n’emporte donc pas d’autres produits de maquillage dans ma trousse !

Histoire de vous aider à vous alléger, pensez à vous renseigner sur votre lieu de vacances. Si le dentifrice ou le gel douche sont fournis par l’hôtel, ne vous encombrez pas de ces produits. Dernière astuce, si vous partez à plusieurs, organisez-vous et partagez vos cosmétiques !

Vive les produits concentrés !

Depuis quelques temps, les rayons beauté des supermarchés voient apparaître des produits “concentrés”. Un plus petit format, mais la promesse d’une même durée d’utilisation qu’un format classique. Ces produits dépassent rarement les 100 ml, le format maximum autorisé en cabine. Super !

Si vous n’aimez pas utiliser des produits solides pour vous laver le corps ou les cheveux, ce gel douche et ce shampooing Yves rocher sont parfaits pour vous. La marque promet qu’une goutte de ce gel douche équivaut à quatre gouttes d’un gel douche classique. Il faut donc moins de produit pour se laver. Le petit plus écolo ? Moins d’emballage et donc 50% de plastique et d’émissions de gaz à effet de serre en moins par rapport à l’emballage d’un gel douche 400 ml.

Favoriser le multiusage

En règle générale, je préfère utiliser des soins spécifiques et j’évite les soins “2-en-1”. Il faut bien l’admettre, en vacances, c’est mission impossible.

J’ai donc trouvé quelques astuces pour optimiser l’utilisation des produits que j’emporte. Quelques exemples :

  • Faire l’impasse sur la crème pour les mains et n’emporter qu’un soin corporel qu’on utilisera aussi pour les mains et les pieds.
  • Emporter un nettoyant solide pour le visage, qu’on utilisera aussi pour le corps (ex : le pain moussant visage Holika Holika ou le savon naturel “Visage et Corps” surgras saponifié à froid avec du miel artisanal belge et sans huile de palme de Belle Bulle). Attention toutefois à ne pas faire le contraire : n’utilisez pas un nettoyant dédié au corps sur le visage !
  • Pour les amatrices de naturel, les huiles (jojoba par exemple), emportées dans un petit flacon, peuvent à la fois démaquiller et nourrir la peau 😉 !

Utiliser (enfin) ses échantillons

Des échantillons, on en reçoit souvent dans les magazines, dans les box beauté ou en parfumerie. On ne sait jamais vraiment quoi en faire… C’est le moment de les emporter avec vous ! Petit conseil : n’emportez pas un nouveau soin visage que vous n’avez jamais testé, histoire d’éviter une éventuelle allergie, qui gâcherait vos vacances.

Emportez plutôt les échantillons de parfum, de soin corporel ou de produit capillaire.

Privilégier les formats voyage

Qui a besoin d’un tube de crème solaire de 200 ml pour cinq jours de vacances ?! Louis Widmer propose une gamme de solaires au format parfait de 100 ml. J’emporte avec moi le lait solaire Liposomal All Day 50+, parfait pour ma peau diaphane (hyper) sensible au soleil. Je l’ai trouvé sur le site de Newpharma.

Faire place aux produits solides

Outre la savonnette classique, de nombreux cosmétiques sont à présent proposés en format solide. Bon point, ils ne comptent pas pour le quota des produits liquides et peuvent être directement rangés dans la valise !

Premier gros gain de place : les soins capillaires. Mis en vedette par Lush, les shampooings et les soins solides sont à présent disponibles un peu partout et ils sont souvent bio. Quelques idées de références ? Douce Nature et ses “Fleurs de Shampooing”, Lamazuna (sur la photo), Secrets de Provence…

Autre produit auquel on ne pense pas forcément : le dentifrice. On le trouve dans sa version solide chez Lush, mais aussi chez Lamazuna par exemple.

Les sets de flacons vides pour le reste…

Pour tous les essentiels beauté qui n’entrent pas dans l’une des catégories précitées, il reste les flacons vides à remplir. On en trouve partout et à tous les prix : Sephora, Kiko, Kruidvat, etc. Mon set vient de chez Primark et je ne l’ai payé que 1.50 € !

Au final, dans ma trousse (pour 6 jours à Barcelone en juin), on trouvera :

Soin visage

  • Baume à lèvres Weleda
  • Lotion micellaire La Roche-Posay, dans un flacon Primark (nettoie et démaquille)
  • Contour des yeux du moment
  • Crème solaire visage Filorga (50 ml)
  • Échantillons de crème hydratante Avène (soin que j’utilise souvent donc pas de crainte d’allergie)
  • Un morceau de savon surgras “Visage et Corps” Belle Bulle (visage et corps)

Soin cheveux

  • Shampooing solide Lamazuna
  • Echantillon d’après-shampooing

Soin corps

  • Protection Solaire Louis Widmer
  • Après-solaire, versé dans un flacon (fera aussi office d’hydratant corps)
  • Savon solide (le savon Belle Bulle est si doux qu’il peut même être utilisé sur le visage ! Voir ci-dessus)
  • Déo Schmidt’s (j’en ai déjà parlé ici)

Make-up

  • Échantillon de fond de teint Clinique (même si je pense que je n’en porterai pas la plupart du temps)
  • Anti-cernes M.A.C.
  • Recourbe-cils et mini mascara (échantillon) Chanel
  • Blush crème Sisley
  • Rouge à lèvres ou soin teinté (à définir)

Autres

  • Un échantillon de parfum (Philosykos de Diptyque, tellement estival !)
  • Dentifrice solide Lamazuna

Et vous, quelles sont vos astuces pour une trousse riquiqui mais fonctionnelle ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *