Je suis une fan du petit-déjeuner. Je l’aime varié et coloré, adapté aux saisons mais également à mes envies sucrées ou salées. Le premier repas de la journée doit aussi m’apporter tous les nutriments nécessaires et me faire du bien.

Dernièrement, j’ai découvert un nouveau petit-déjeuner surprenant. Une recette rapide, gourmande, saine et nourrissante. Oui oui, tout ça dans un même petit-déjeuner, c’est possible !

Il s’agit d’une crème de sarrasin (aussi appelée “porridge cru de sarrasin”) composée de sarrasin cru mais également de graines de chia, de noix et de fruits de saison.

Pourquoi c’est bon pour notre santé ?

Le sarrasin, qui est la star de ce petit-déj, a tout bon ! Il ne contient pas de gluten, ce qui en fait un choix parfait pour commencer la journée tout en légèreté ! Le sarrasin consommé cru est un aliment à index glycémique faible. Finis les pics de fatigue et les grignotages à 11h. Pour terminer, le sarrasin apporte à notre corps tout un tas de jolies vitamines, de minéraux et de nutriments essentiels à notre santé.

Les graines de chia sont ce qu’on appelle un “superaliment”. Elles apportent entre autres des fibres, des protéines et de précieux oméga-3.

Les noix (noisettes, amandes, etc.) apportent également une dose de bon gras et des protéines.

Les fruits frais, de préférence consommés de saison, nous offrent des vitamines, des minéraux, des fibres et des bons sucres.

Et niveau goût/texture, ça donne quoi ?

On obtient une crème toute douce et agréable comme un câlin, dont le goût délicat, toujours réconfortant, varie en fonction des fruits et des noix utilisées.

C’est ça qui est super avec cette recette, toutes les combinaisons sont possibles et vous donneront à chaque fois une saveur et une texture différentes !

Cette recette ne contient pas de sucre ajouté. J’utilise le sucre naturellement présent dans le fruit pour “sucrer” ma crème de sarrasin, mais libre à vous (si vous le souhaitez) d’ajouter une datte au moment de mixer, un peu de miel ou de sirop d’agave par exemple.

Je vous invite à accompagner cette crème de sarrasin d’un yaourt végétal (coco ou autre) et de décorer votre petit-déjeuner de morceaux de fruits et de noix !

Recette pour un petit bol

Pour cette recette, je vous indique les proportions qui me conviennent dans le cadre de mon rééquilibrage alimentaire. Je vous invite à les modifier en fonction de vos besoins, de votre appétit et de la consistance souhaitée.

Ingrédients

  • Un fruit de saison (environ 150 g), de préférence un peu “juteux” (ici, j’ai utilisé un kaki. Cela fonctionne aussi très bien avec de la poire, de la pomme, du kiwi, une pêche, etc.)
  • 35 grammes de sarrasin cru en grains
  • 15 grammes (deux cuillères à  soupe) de graines de chia
  • 10 grammes de fruits secs au choix (amandes, noix, noisettes, etc.)
  • Environ une cuillère à soupe de jus de citron
  • Quelques fruits pour décorer si vous le désirez (j’ai utilisé de la grenade pour cette recette)

Ustensiles

  • Un robot mixeur
  • Un petit bol
  • Une balance
  • un chinois (tamis)

Comment faire ?

  1. La veille, faites tremper le sarrasin et les noix dans de l’eau fraîche. Cette étape permet de ramollir les ingrédients mais surtout de démarrer la germination des graines pour les rendre plus digestes et permettre une meilleure assimilation de leurs nutriments.
  2. Le lendemain matin, vous constaterez que l’eau est brunâtre et que le sarrasin semble un peu gluant, c’est tout à fait normal ! Egouttez le sarrasin et les noix et rincez-les bien.
  3. Dans votre robot, versez le mélange noix-sarrasin et ajoutez le fruit coupé en morceaux grossiers, les graines de chia et le jus de citron.
  4. Mixez jusqu’à obtenir une texture crémeuse et laissez idéalement reposer la crème 5 à 10 minutes, le temps que le chia puisse se gélifier un peu pour une texture plus consistante.
  5. Servez-vous et bon appétit !

Si vous essayez cette recette, faites-le moi savoir ! Laissez un commentaire, et n’oubliez pas de partager vos créations de crème de sarrasin sur Instagram en me taguant (@bazarcosmique), afin que je puisse les voir !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *