insta-puressentiel

Le stress a souvent des effets indésirables. Appétit coupé, palpitations, insomnies ou paniques nocturnes… La joie ! Bien que la cause du stress soit souvent difficile à éliminer, les symptômes peuvent être atténués. Pour les adeptes de remèdes naturels, il existe des tas de trucs & astuces pour apaiser le corps et l’esprit. Parmi toutes les méthodes anti-stress, j’ai opté il y a peu pour l’aromathérapie avec Puressentiel.

puressentiel-aromatherapie-stress-sommeildetente-spray

Stress, origine et conséquences

Le stress est une réaction normale à une situation donnée (examen, recherche d’emploi, premier rendez-vous…). Il peut se manifester de plusieurs manières, selon les individus.

Bien qu’il existe du bon stress (le trac avant de monter sur scène, l’excitation ressentie avant une compétition…), le stress négatif est aussi très présent dans notre quotidien. Ses conséquences sur l’organisme doivent être prises au sérieux. Le stress peut entraver la digestion ou dérégler le système immunitaire. Le stress augmente la probabilité de maladie cardiovasculaire et favorise le vieillissement prématuré, entre autres. Vous l’aurez compris, le stress est vécu comme une véritable agression par le corps et par le cerveau.

puressentiel-aromatherapie-stress

Aromathérapie et stress

L’aromathérapie, qu’est-ce que c’est ? C’est l’utilisation d’huiles essentielles de plantes pour améliorer le bien-être. Il paraît que l’aromathérapie est un moyen efficace pour lutter contre les bouleversements émotionnels qui accompagnent des situations stressantes. L’aromathérapie réduirait les émotions négatives liées à un événement et permettrait de voir les problèmes sous un angle plus “léger”. L’aromathérapie aurait même fait partie des remèdes utilisés par les anciens Egyptiens. L’aromathérapie est aujourd’hui très populaire pour soulager le stress. Elle offre une alternative naturelle aux substances pharmaceutiques. Cette méthode douce s’accompagne idéalement d’une évolution du style de vie : prendre le temps, manger plus sainement, se poser et réfléchir…

Les HE peuvent s’utiliser de diverses façons. La méthode la plus commune en cas de stress est l’inhalation. En respirant ces huiles, le cerveau réagit en ralentissant (!). Cela provoque un niveau profond de relaxation. D’autres méthodes peuvent être utilisées, comme l’application cutanée ou l’alimentation. Attention, pensez toujours à vous renseigner sur la méthode d’utilisation de chaque huile et faites toujours un test cutané avant l’application.

Les meilleures huiles essentielles en cas de stress :
géranium, mandarine, menthe poivrée, lavande, jasmin,
camomille marjolaine à coquilles et petigrain bigarade.

J’avais déjà beaucoup entendu parler des nombreux bénéfices des HE et de leur modes d’utilisation. Le problème, c’est que lorsqu’on est novice, les HE peuvent vite impressionner. Il faut faire attention au dosage, utiliser la bonne méthode, connaître les synergies idéales… Un vrai casse-tête ! Puressentiel a compris ce souci et vend des mélanges prêts à l’usage.  Pratique quand on débute !

puressentiel-aromatherapie-stress-roller-HE

Puressentiel : ma sélection bien-être

Récemment, j’ai connu une longue période de stress. Je cumulais des tas de soucis, mêlés à de l’espérance et du désespoir (ça semble très mélodramatique dit comme ça, mais c’est mon ressenti). Bien que tout s’arrange finalement peu à peu pour moi (ceux qui me suivent sur Snapchat (gloss_framboise) le savent, j’ai finalement eu le job que je voulais), je suis encore assez angoissée à l’idée de trouver un appartement, d’acheter les meubles et bien entendu de démarrer dans mon nouveau job.

J’ai découvert l’aromathérapie à travers Puressentiel, un peu par hasard. Il y a environ deux semaines, lors d’une rencontre, j’ai confié mes soucis d’insomnies, d’estomac noué, de difficulté de concentration et de panique nocturne à la PR de Puressentiel. Celle-ci m’a parlé du pouvoir de l’aromathérapie et m’a proposé de tester plusieurs références de Puressentiel. La marque, très connue pour son spray purifiant pour la maison, propose aussi des tas d’autres références. J’ai testé plusieurs produits sensés agir sur le stress et sur le sommeil.  Trois d’entre eux ont attiré mon attention.

puressentiel-aromatherapie-stress-sommeil-detente

J’utilise quotidiennement ces trois références depuis plus d’une semaine. La première chose qui m’a marquée, c’est ce sentiment de bien-être ressenti lorsque que je respire le parfum complexe et apaisant des produits. Bien entendu, il ne faut pas s’attendre à un effet miraculeux. Néanmoins, l’aromathérapie contribue effectivement à relaxer le corps et l’esprit.

Spray Sommeil Détente

Mon nouveau rituel nocturne. Ce spray contient 12 huiles essentielles (bois de rose, camomille romaine, cyprès, lavande, mandarine, marjolaine, néroli, orange, palmarosa, petit grain bigaradier, santal et verveine) aux vertus apaisantes, relaxantes et tranquillisantes. Je vaporise une ou deux fois ce spray avant de dormir pour me détendre et me relaxer.

Roller Stress 

Mon anti-stress de poche. Je l’applique sur les poignets et les tempes quand le besoin s’en fait sentir. Je prends une grande inspiration lorsque le stress monte. J’expire lentement. Je me concentre sur ma respiration pour calmer mon rythme cardiaque.

Spray respiratoire 

Pour une respiration sereine. Bien que non directement lié au stress, ce spray permet de faciliter la respiration et de respirer plus librement. Ayant quelques difficultés à bien respirer lorsque je suis stressée, ce spray me permet de me focaliser sur ma respiration tout en aspirant un air pur et frais.

L’aromathérapie, vous connaissez ? Quelles méthodes pour lutter contre le stress me conseillez-vous ?

signature

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments on Stress et aromathérapie – Mon expérience avec Puressentiel

  1. Bonjour Gloss Framboise,
    Voici une recette anti anxiété et stress.
    Mélangez : – 4ml d’HE de Marjolaine à coquilles
    – 2ml d’HE de Géranium bourbon
    – 4ml d’HE de Bergamote
    Diffusez le mélange 5 à 10 minutes toutes les deux heures.

  2. Hello Elodie, je suis contente de lire ta revue car cette marque m’a toujours intrigué….. inefficace pour certaines et indispensables pour d’autres …. pour moi les produits proposés peuvent bien aider au quotidien. Le room spray m’intèresse je vais un peu comparer sur le net les prix proposés…

    • Hello Stéphanie, comme je l’explique dans l’article, je suis attirée par les médecines naturelles et je suis consciente des limites de celles-ci. Il ne faut pas attendre d’effet miracle de la part de ce genre de produits. Néanmoins, comme tu le soulignes, ces produits apportent une aide au quotidien. Cette aide, ce bienfait, doit être complété par une hygiène de vie adaptée. Le room spray au 41 huiles essentielles, dont je ne parle pas beaucoup dans l’article, est vraiment top pour assainir une pièce, je te le conseille. C’est un peu plus onéreux qu’une bougie, mais contrairement aux parfums d’ambiance divers qui se révèlent souvent toxiques, ce spray est très bénéfique et naturel 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *