Prendre soin de ma peau sensible et très réactive (avec de la rosacée, sinon ce n’est pas drôle), c’est une vraie galère au quotidien. Mon épiderme fragile réagit à tout ce qui n’est pas dédié aux peaux délicates. Quel dommage lorsque, comme moi, on adore tester des nouveautés !

Au début du blog (ça fait déjà plus de 10 ans (!), à l’époque le blog s’appelait “Gloss Framboise“), j’enchaînais les tests de produits et je changeais de routine tous les mois. Ma peau n’était pas trop fan de ce traitement et je crois que cette mauvaise habitude a contribué à la fragiliser davantage.

Depuis un peu plus d’un an, j’ai modifié ma routine beauté. Vive le “less is more” ! J’essaie de réduire ma routine à l’essentiel. Je me dirige vers des soins plus doux et surtout plus naturels. Ces changements sont bénéfiques pour ma peau. Je vois la différence ! Moins de rougeurs, une diminution significative de ma rosacée et une peau plus confortable au quotidien. Je suis ravie !

Je n’ai pas encore trouvé ma routine de soin complète et parfaite. Je recherche encore un bon démaquillant et un sérum (j’ai commandé le sérum Novexpert à l’acide hyaluronique sur Greenweez, je vous en dirai des nouvelles). J’ai cependant trouvé trois pépites parfaites pour ma peau réactive.

Depuis cet automne, trois produits font partie intégrante de ma routine de soin. Un nettoyant, une brume et une crème de jour. Ils sont à la fois très efficaces et doux avec ma peau sensible, normale à tendance sèche en automne/hiver. Je ne compte pas les lâcher de sitôt. Lorsque je découvre des produits de soin qui allient efficacité, plaisir d’utilisation et surtout absence de réaction cutanée indésirable, je les garde !

La Mousse Nettoyante Visage Rose et Bleuet de Cattier

On dit souvent que l’eau du robinet et la peau sensible du visage ne font pas bon ménage. Je suis au courant de ce point. Néanmoins, j’aime la sensation de propreté que me procure l’eau fraîche sur le visage. La mousse nettoyante bio de Cattier est parfaite pour ma peau réactive. La mousse est douce comme un nuage, sa composition est clean, sans savon ni sulfate. Je l’utilise le soir ou après le sport. Elle nettoie en douceur ma peau sans l’agresser et ôte les dernière traces huileuses de démaquillant (bien que ces derniers temps je me maquille très peu). Elle m’apporte une sensation de fraîcheur très agréable, sans les fameux tiraillement et inconforts cutanés qui accompagnent souvent un nettoyage à l’eau.

La Brume Magnésium de Novexpert

Jute après avoir nettoyé mon visage, j’aime utiliser une brume d’eau florale ou une eau thermale pour ôter les éventuelles traces de calcaire sur ma peau. Cet hiver, j’ai découvert une brume de Novexpert dédiée aux peaux sensibles. Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de Novexpert sur le blog. J’aime beaucoup cette marque française aux compos parfaites et à l’efficacité indiscutable. On en parle trop peu, c’set dommage. Cette brume apaise ma peau après la douche. J’en vaporise aussi un peu avant d’appliquer une huile sur le visage. Je vaporise la brume, je laisse agir environ une quinzaine de secondes (comme conseillé par la marque) et je tapote doucement avec un coton réutilisable. Ma peau est prête à recevoir un soin hydratant.

La Crème de Jour Apaisante de Pai

Ce soin, c’est mon coup de coeur et ma découverte de l’année ! La crème à la camomille et au rosier sauvage de Pai apaise considérablement ma peau et réduit visiblement ma rosacée. La texture de cette crème est très onctueuse mais non grasse. Parfaite en hiver, elle nourrit ma peau sans effet gras ou collant. Elle pénètre rapidement et laisse la peau douce et rebondie. La crème est un peu onéreuse, mais elle vaut vraiment l’investissement. Sa composition est nickel (c’est un produit bio, vegan et cruelty-free).

Si vous aussi vous avez la peau sensible et réactive, quelles soins utilisez-vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *