J’ai toujours cru que je n’étais pas du côté des cigales. Hissant mon étendard de vraie fourmi et fière de l’être, encline parfois à donner de petites leçons à mon entourage… Elodie la fourmi, celle qui sait gérer son budget. Du moins je le croyais, jusqu’à ce que je commence à analyser ma comptabilité (attention, l’un des premiers signes de l’âge).
Pas de souci de soirée trop arrosée ni de folie shopping (du moins pas souvent). Un ou deux Euros en plus par-ci, par-là. Des petites dépenses imperceptibles, mais qui accumulées s’avèrent plus imposantes que prévues. Je m’explique : lors des mes pauses lunch, je dois parfois me rendre au supermarché (second signe du déclin de ma jeunesse). Stressée par mon travail, je ne ne peux pas m’empêcher de craquer pour quelques bonbons Haribo, des chocolats ou quelques crakers. Vite mangés, vite regrettés une fois montée sur la balance. Sans compter ces petites sommes qui s’accumulent à la fin du mois et qui me privent de réels plaisirs. Adieu le petit resto, le parfum (Sí de Giorgio Armani me tente beaucoup) ou le week-end en amoureux.
thomas-cook
Face à cette prise de conscience, je veux prendre une résolution pour cette année. Non pas supprimer tous mes petits plaisirs, mais ne garder que ceux qui me font du bien.
Pour mieux me rendre compte de l’argent bêtement perdu, j’ai analysé l’impact de mes “mauvaises” petites habitudes sur un site web interactif. L’idée ? Écrire toutes ses dépenses hebdomadaires et découvrir les sommes envolées sur trois, six ou douze mois. Loin d’être moralisateur, cet outil fait réfléchir et rêver.
Conçu par Thomas Cook, ce site a bien entendu un objectif commercial. Mais je le trouve plutôt bien conçu. Il nous montre non seulement la somme perdue, mais aussi le voyage que l’on pourrait s’offrir si on éliminait ou diminuait quelques mauvaises habitudes.
Janvier n’est pas encore terminé, il nous reste encore un peu de temps pour prendre quelques bonnes résolutions, quelles qu’elles soient !
Quelle est votre résolution pour 2015 ?
signature
 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *