Il y a une semaine environ, j’ai préparé un petit buffet de Pâques chez moi. Reine de la dernière minute, j’ai fouiné sur Pinterest et sur le web, à la recherche d’inspirations pour un buffet coloré, gourmand et surtout, vite fait ! Mission accomplie !
Aujourd’hui, je partage avec vous les ingrédients du succès de mon petit buffet pascal et surtout le résultat en photos. Vous excuserez la qualité des clichés. N’ayant eu l’idée de cet article que (littéralement) trois minutes avant que mes premiers invités arrivent, j’ai dû rapidement prendre des photos avec mon smartphone (quand je vous disais que j’étais une spécialiste de la dernière minute ;-)).

A post shared by Bazar Cosmique (@bazarcosmique) on

Food !

Privilégiez la “finger food”, des petites choses que l’on peut manger avec les doigts, sans chichis. Pour un buffet gourmand sans y passer la journée, mixez les gourmandises déjà prêtes, qu’il n’y a plus qu’à déposer dans un joli plat, et des recettes maison.

Côté cuisine, j’ai fait un cake salé et un cake sucré. Pendant que mes cakes cuisaient, je me suis attelée à la préparation d’une salade de fruits. J’ai également découpé des crudités, servies avec du houmous maison cuisiné la veille.
Comme expliqué plus haut, j’ai mixé le fait maison avec du “tout prêt”. A titre d’exemple, j’ai acheté un mix d’œufs de Pâques en chocolat chez Lidl, des Cinnamon rolls Gifflar chez Carrefour (qui ont eu un grand succès), des nougats enrobés de chocolat (Hema), ainsi que des chips sel et paprika, joliment servies dans des cônes individuels (voir la partie déco ci-dessous).

Le cake salé aux petits pois et aux fromages a eu beaucoup de succès. J’ai remplacé le gruyère et les 200 grammes de feta (trop lourd !) par un trio de fromages qui se trouvaient déjà dans mon frigo (scamorza (+- 30 g), feta (+- 80 g) et pecorino (+- 30 g)). La scamorza (mozzarella fumée) donne un petit goût “smoky” qui rappelle le bacon. Les trois fromages apportent une touche subtile et salée au cake, sans être écœurants (parole d’une fille qui n’aime pas le fromage). Je n’avais pas d’herbes fraîches sous la main, je les ai remplacées par des herbes de Provence (pour les épices, je vous conseille la marque bio Cook). La recette originale se trouve ici : http://cuisine.notrefamille.com/recettes-cuisine/cake-aux-petits-pois-_18819-r.html.
En sucré, j’ai réalisé mon cake inratable, le banana bread, inspiré d’une recette de Et Pourquoi Pas Coline. Une fois encore, j’ai modifié la recette : j’utilise de la farine biologique T80. Je diminue le sucre (seulement 50 g au lieu des 100 g prévus). Je n’utilise pas du sucre blanc mais du “Rapadura” (un sucre qui n’a subi aucune transformation ni raffinage et qui a donc conservé tous les sels minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre). J’ajoute des petits morceaux de chocolat (ici du chocolat au lait Kruidvat au café, mais ça varie) et je ne mets pas de glaçage. Voici la vidéo de la recette originale :

Autres idées gourmandes : petites boulettes maison aux épices avec une sauce au choix, biscuits et cookies de toutes sortes, guacamole, œufs à la diable joliment décorés (exemples ici ou ), pop-corn,…

Déco

Pinterest est votre meilleur ami. C’est là que j’ai puisé toute mon inspiration.
Il m’a fallu peu de matériel pour décorer le buffet : des cure-dents, une jolie ficelle, une perforatrice, du papier collant, une paire de ciseaux et une imprimante.
Pensez également à utiliser de jolis plats, si possible colorés, ou encore des planches à découper en bois pour y déposer vos gâteaux par exemple. Il ne manque plus que de jolies serviettes en papier et le tour est joué (les miennes viennent de chez Sostrene Grene, mais on en trouve aussi chez Tiger).

L’une de mes décorations vous plaît ? Voici la liste des liens que j’ai utilisés. Tous les documents à imprimer sont gratuits. Selon la taille désirée, il faudra modifier la mise à l’échelle au moment d’imprimer.
Pour une adorable guirlande lapinhttps://blog.fantasykids.fr/2015/02/guirlande-lapin-a-imprimer/
Les jolis petits lapins multicolores, piqués entre autres dans mes cakes, sont disponibles en noir et blanc ici : http://ohhappyday.com/2016/03/printable-jumping-bunny-cupcake-toppers/. Je les ai colorés à l’aide du logiciel Photoshop (Paint fait aussi très bien l’affaire). Si vous préférez obtenir directement la version colorée, cliquez ICI.
Les cônes lapin (rose ou gris), pouvant être utilisés pour offrir des œufs en chocolat ou pour présenter des chips par exemple : http://www.we-are-scout.com/2015/03/free-printables-easter-bunny-treat-cones.html
Les carottes qui indiquent le nom des plats proposés : http://www.ishouldbemoppingthefloor.com/2017/03/free-printable-carrot-gift-tags.html?m=1
D’autres jolies choses à imprimer pour décorer vos plats : https://luloveshandmade.com/2017/04/easter-and-springtime-handlettering-freebie.html. La version déjà colorée par mes soins : La carotte “Eat Me” et l’œuf “Let’s eat eggs all day”.

Quelques conseils de dernière minute :

  • Préparez assez de verres et sortez-les déjà de votre armoire afin que les invités puissent se servir (ou être servis) rapidement.
  • Pensez à différencier les verres de chaque invité à l’aide d’une paille en papier colorée ou en utilisant des formes et tailles variées de verres.
  • Pensez à découper quelques tranches de cake à l’avance et à servir la salade de fruits dans des pots individuels, afin que les plus timides osent se servir.
  • Prévoyez assez de boissons (on avait entre autres prévu une bouteille d’un litre de cola,, on s’est rendu compte que ce n’était pas assez, les gens adorent cette boisson apparemment !)
  • Avant l’événement, pensez à demander aux invités s’ils suivent un quelconque régime ou s’ils ont des intolérances alimentaires, ceci afin de prévoir quelque chose pour chacun !

Follow my blog with Bloglovin

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments on Pâques : un buffet coloré et gourmand de dernière minute ! (food et déco)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *