Le Nutella fait partie de nos plaisirs d’enfance. Son goût sucré, intensément gourmand, est difficile à oublier. Toutefois, des alternatives (un peu plus) saines et bonnes pour la planète existent ! Après plusieurs essais infructueux, j’ai enfin trouvé une recette parfaite pour combler mes envies de pâte à tartiner.

Sans lait mais super crémeux, ce “Nutella” réveillera votre gourmandise avec sa bonne odeur de noisette grillée et de chocolat. Un délice sur une tranche de pain ou à la petite cuillère !

Il en faut peu pour être heureux (dixit Baloo) et pour faire une délicieuse pâte à tartiner. Du chocolat en poudre, des noisettes, un peu d’huile, du sucre, de la vanille et une pincée de sel pour réveiller les saveurs. C’est tout ! Exit le lait, l’huile de palme et tous les produits chimiques contenus dans les pâtes à tartiner du commerce ! Mon “Nutella” a une composition bien plus saine, qui va à l’essentiel. Attention, plus sain ne veut pas dire no limit 😉 ! Ce produit reste un produit plaisir, à consommer avec modération, en raison de sa haute teneur en calories.

C’est avec plaisir que je partage aujourd’hui avec vous une recette de “Nutella” maison étonnante de simplicité et super rapide à réaliser !

Si vous essayez cette recette, faites-le moi savoir ! Laissez un commentaire, et n’oubliez pas de partager vos créations de “Nutella” sur Instagram en me taguant (@bazarcosmique), afin que je puisse les voir !

Recette pour un pot d’environ 300 ml

Ingrédients

  • Chocolat amer en poudre (attention, pas du chocolat en poudre de type Nesquik ! Choisissez du chocolat en poudre pur ! Exemple ici ou pour les moins chers, ou ici pour une version bio ) – 1/3 cup, soit environ 25 grammes
  • Sucre en poudre *, idéalement pas du sucre blanc (choisissez le meilleur sucre complet que vous pouvez vous offrir : rapadura, sucre de coco,…) – 2/3 cup, soit environ 75/80 grammes 
  • Noisettes – 2 cups, soit environ 260 grammes
  • Huile de coco (idéalement crue et pressée à froid) ou huile de noisette2 TBSP, soit environ 30 ml
  • Une pincée de sel
  • Extrait de vanille (optionnel) – 1 TSP, soit environ 5 ml

Ustensiles

  • Un robot mixeur
  • Un blender (facultatif) *
  • Une balance OU un système de mesure “à l’américaine” : cups et cuillères de mesure (ce que j’utilise)
  • Un pot en verre vide et propre de minimum 300 ml (récupéré d’une confiture vide par exemple)

Comment faire ?

  1. Si vos noisettes ne sont pas grillées, étalez-les sur une plaque et faites-les cuire au four préchauffé à 180 degrés pendant environ 10 minutes (jusqu’à ce que les peaux deviennent foncées et craquelées, mais pas brûlées non plus ! Ce procédé va permettre de révéler les notes de noisettes qu’on aime tant dans les pâtes à tartiner chocolatées ! Laissez les noisettes refroidir, puis transférez-les sur une serviette de cuisine et frottez-les jusqu’à ce que les peaux aient été enlevées (ou versez-les dans un bocal que vous secouez jusqu’à ce que les peaux se soient séparées des noisettes).
  2.  Mixez les noisettes dans un robot culinaire (le mien est un Magimix) pendant quelques minutes, jusqu’à l’obtention d’une texture pâteuse. Selon la qualité de votre robot, selon peut prendre plus ou moins longtemps (chez moi, j’obtiens ce résultat en trois à quatre minutes environ). Si nécessaire, raclez le bol pour réintégrer la préparation.
  3. Versez l’huile de coco dans la pâte de noisettes et mixez à nouveau environ une minute.
  4. Ajoutez la poudre de cacao, le sucre (idéalement transformé en sucre impalpable* au blender si vous en avez un), l’extrait de vanille et la pincée de sel. Mélangez jusqu’à obtention d’une crème homogène.
  5. Versez votre “Nutella” dans un pot en verre propre.
  6.  Cette pâte à tartiner se conserve sans problème au minimum deux à trois semaines (voire plus, mais le pot est toujours fini avant !) à température ambiante, à l’abri de la lumière. Si vous aimez une pâte à tartiner à la texture plus épaisee, gardez votre “Nutella” au frigo ! S’agissant d’une préparation faite à base de bonnes huiles, il se peut qu’après un certain temps, l’huile remonte un peu à la surface. Pas de souci, il suffit de bien mélanger la préparation à l’aide d’une cuillère et c’est reparti pour un tour !

*** Notes ***

Choix du sucre : attention, n’utilisez surtout pas de sucre liquide ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on est ici sur une base grasse (huile des noisettes et huile de coco), un sucrant liquide ne se mélangerait pas avec le reste des ingrédients (graisse), ce qui vous donnerait une texture absolument pas homogène et surtout peu appétissante !

Transformer le sucre en sucre glace : si vous disposez d’un blender, mixez-y votre sucre quelques secondes afin de lui donner une consistance de sucre “glace”, bien plus agréable en bouche ! Cette étape est facultative mais apporte un petit plus non négligeable au résultat final.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments on Ma recette express et gourmande de “Nutella” maison (sans lait)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *