Ceci n’est pas un steak haché… mais ça y ressemble (vraiment) beaucoup.

Se faire plaisir avec un bon burger ou un steak haché sans faire souffrir d’animaux, Greenway a rendu ça possible avec une nouveauté qui ravira les gourmands en recherche d’alternatives végétales saines, savoureuses et bonnes pour la planète.

Greenway, c’est quoi ?

Greenway, c’est avant tout une belle aventure belge. Quatre restaurants et une gamme de produits végétaliens au slogan peu commun pour une marque vegan : “plant-based for meat-lovers” (“à base de végétaux pour amoureux de la viande”). Le ton est donné !

J’ai eu l’opportunité de rencontrer le fondateur de Greenway, Paul Florizoone, lors de la journée des “Product Discovery days” organisée par Delhaize (les stories de cette journée sont épinglées sur mon compte Insta). Cette homme passionné et passionnant veut promouvoir le remplacement de la viande par des substituts végétaliens, même chez les fans de viande.

Lui-même amateur du goût de la viande, il comprend qu’il ne soit pas facile de changer son alimentation. Depuis plus de 20 ans, Paul Florizoone s’efforce de créer des alternatives saines, végétales et délicieuses pour faire changer d’avis les plus récalcitrants. Sa dernière création, le fameux burger, sera bientôt disponible chez Delhaize. En attendant, on peut déjà le déguster dans les restaurants de l’enseigne.

Un burger sans viande au goût de viande ?!

Après de nombreux essais, Greenway a réussi à créer des “steaks hachés” pour hamburger à base de protéines de pois, de jus de betterave rouge, d’oignon, etc. qui ressemblent à s’y méprendre au classique steak haché que l’on connait tous. Autre exploit, ce substitut de viande ne contient pas de soja, de gluten ni d’OGM. Fait rare dans l’univers des alternatives vegan aux produits carnés !

En vrai, il ressemble à quoi ce burger ?

L’emballage est très similaire à celui utilisé pour les viandes, ce qui peut permettre à une personne novice de ne pas être perturbée par un produit à l’apparence trop différente de ce qu’elle a l’habitude de consommer, et donc l’aider à sauter le pas et à tester une alternative végétale.

La texture du produit, crue comme cuite, est positivement perturbante. Cru, on a vraiment l’impression de manipuler un steak haché conventionnel.

Une fois dans la poêle, le steak parfume la pièce d’une odeur délicatement fumée qui éveille les papilles. Une ou deux minutes à feu moyen/vif de chaque côté et c’est prêt.

A la dégustation, on retrouve le goût typique de la viande et la texture fondante du steak haché. Qu’on se le dise, ce n’est bien entendu pas un clone de votre viande habituelle, mais on a ici un produit savoureux très similaire, avec une texture intéressante, de la mâche et du goût.

J’ai adoré déguster ce produit. Son goût “barbecue” légèrement fumé et son odeur gourmande me rappelle les journées d’été et les barbecues au soleil. Quand il s’agit de food, je suis très sensible aux textures. Ce steak vegan a une texture “humide” similaire à la viande. Il n’a pas ce côté sec et cassant qu’on peut reprocher à beaucoup de substituts de viande (galettes de légumineuses ou de céréales). Niveau visuel, le petit côté rosé obtenu grâce au jus de betterave renforce l’impression d’avoir une viande dans son hamburger.  Niveau saveur, on a le bon goût fumé de la viande cuite au barbecue, sans le côté ferreux qu’on peut parfois avoir en bouche avec une viande ordinaire. Adopté !

Le burger a-t-il passé le test du “meatlover” ?

D’expérience, je sais qu’il n’est pas facile de convaincre les “meat lovers” (aka mon chéri) de faire le bon choix entre du tofu et un steak. J’étais curieuse de découvrir si un amateur de viande tel que lui allait apprécier ce steak haché végétal.

J’ai donc cuisiné un hamburger végé totalement décadent pour mon chéri. Bun brioché (recette issue du livre de Marie Laforêt, “Vegan” – *** cette fois j’ai eu un petit souci avec ma levure, les pains n’ont pas gonflé comme d’habitude), veganaise, moutarde au miel Maille trouvée chez Delhaize (unique ingrédient non vegan de ce plat), oignon rouge, tomate kumato, laitue, cornichons aigre-doux et sauce sriracha. Surprise, mon chéri qui est un amateur invétéré de viande (s’il pouvait, il en mangerait à chaque repas) a été bluffé et en a redemandé ! Wow, si ce gourmand dit ça, je pense que ce produit peut convaincre beaucoup de monde.

Comme le dit Greenway, si c’est aussi bon qu’un vrai burger, et si c’est mieux pour la planète, alors pourquoi encore manger un burger à base de viande ? Essayez au moins une fois de troquer votre steak haché contre ce substitut et vous m’en direz des nouvelles !

A présent que j’ai découvert les créations gourmandes et bonnes pour la planète de ce passionné, je n’ai qu’une envie, goûter aux autres délices qu’il propose dans ses établissements, ainsi que les autres références Greenway déjà proposées chez Delhaize !

Vous connaissiez Greenway ? Les alternatives végétales, ça vous parle ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *