Voilà, c’est fait. J’ai changé le nom du blog ! Ne m’appelez plus Gloss Framboise, appelez-moi Bazar Cosmique !

Pourquoi ce changement de nom, après tant d’années ?

J’ai créé ce blog il y a maintenant plus de 10 ans. J’allais avoir 20 ans (bonjour le coup de vieux). Je découvrais le monde du blogging avec Babillages, Deedee ou encore Cupcakes & Cashmere. Moi aussi, je voulais partager ma passion dévorante pour la beauté. J’aimais beaucoup écrire. Je rêvais de devenir journaliste. Le blog s’est imposé comme une évidence. C’est comme ça que tout a commencé. Gloss Framboise est né comme un blog beauté et l’est resté pendant dix ans.

Ces deux dernières années, j’ai été de moins en moins active sur le blog. J’avais l’impression de stagner, de faire toujours la même chose, encore et encore. Il était très difficile pour moi de continuer à ne faire que de la beauté. Il faut se rappeler que 10 ans se sont écoulés depuis la création de Gloss Famboise. Je suis une autre personne. J’ai mûri, un peu. Mes goûts ont évolués aussi. Je veux vous montrer différentes facettes de ma personnalité, ne pas me cantonner à un seul univers qui, bien qu’il soit passionnant, est devenu trop étroit. Ma personnalité est (très, voire parfois trop) complexe. Je m’intéresse à des tas de choses qui ne sont pas forcément jugées comme étant compatibles, ce qui surprend d’ailleurs très souvent mon entourage.

Je veux continuer à parler de beauté. Parce que c’est fun, c’est frais, c’est léger comme un nuage. Parce que ça reste une – grosse – partie de moi. Mais je veux aussi pouvoir me sentir libre de vous parler de voyages, de déco, de bouquins et de tout ce qui me semble digne d’intérêt, sans me demander si ça rentre dans une quelconque “ligne éditoriale”.

Je n’écrivais que rarement sur d’autres sujets à cause de ce pseudo, Gloss Framboise. Rien que par les deux mots qui le composent, il évoque un univers bien trop fifille. Je me sentais limitée par ce nom collant, trop girly et sucré. Un nom choisi il y a plus de 10 ans, un peu trop teenage, qui ne correspondait plus du tout avec ma personnalité.

Ce changement de nom peut paraître insignifiant, mais ça ne l’est pas pour moi. Ce blog, c’est 1/3 de ma vie, c’est une partie de mon identité. En passant de Gloss Framboise à Bazar Cosmique, c’est un peu mon deuxième prénom qui change, ma personnalité qui s’exprime à travers cette identité online. Changer de nom, c’est être un peu quelqu’un d’autre, se débarrasser d’une identité devenue étouffante.

J’y pensais depuis un bon moment, sans jamais oser franchir le pas. Et puis, comme souvent lorsque je rumine quelque chose pendant trop longtemps, je me suis lancée dans le vide, d’un coup. Mon nom de domaine arrivait bientôt à expiration. Il fallait, comme chaque année, le renouveler. Plus la date limite approchait, plus je ressentais cette envie, cette pression, de vouloir enfin oser le changement.

J’ai réfléchi à des idées de noms, j’ai laissé ma tête se faire envahir par mille possibilités, pêchées dans des bouquins, sur le web, dans des films. Et puis, deux noms sont apparus comme une évidence : “A Messy Girl” et “Bazar Cosmique“. Je vous ai mis à contribution via Instagram et Facebook. En majorité, vous m’avez confirmé que je devais me débarrasser de “Gloss Framboise”. Ensuite, je vous ai demandé de choisir le nouveau nom du blog. Les résultats entre les deux noms étant très similaires, je me suis demandé lequel convenait le mieux à ma personnalité. Il m’est apparu que “A messy girl”, bien qu’il me convienne tout à fait, était un peu trop girly. Or, c’est justement de cela que je voulais me défaire. J’ai donc opté pour Bazar Cosmique. Un nom qui parle beaucoup de qui je suis en seulement deux mots. Un nom qui m’évoque un lieu imaginaire et infini, où tout est possible et où l’on peut trouver de tout. Des éléments variés, un peu en pagaille, qui ne vont pas forcément ensemble au premier abord, mais qui finalement s’accordent très bien entre-eux.

Le changement passe aussi un peu par le design du blog. Un design plus épuré et moins de rose, pour faire place aux photos et aux articles. Des catégories plus claires. Une apparence qui évoluera au grè de mes envies, peu à peu… Ok, il y a encore du boulot. Je démarre cet énorme chantier à quelques jours de mes vacances et de l’expiration de l’ancien nom de domaine (!). Je dois encore créer une bannière et un nouveau logo, refaire une page Facebook (qui a refusé mon changement de nom, youpi ! Nous voici repartis de zéro !), corriger quelques petits défauts du site, etc. Comme dirait ma grand-mère, petit à petit, l’oiseau fait son nid…

Avec ce nouveau départ, je me sens regonflée à bloc et motivée comme jamais à – enfin – être moi et à partager plein de nouvelles choses avec vous.

Bienvenue sur Bazar Cosmique, j’attends vos retours !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments on Gloss Framboise devient Bazar Cosmique

  1. Félicitations ! Parce que le changement n’est pas toujours facile mais en évoluant on est parfois amené à passer à autre chose. J’aime beaucoup ton style et ce que tu partages sur Instagram et sur ce blog. Cela te ressemble. Bravo d’avoir passé le cap et je te souhaite pleins de nouvelles aventures, beauté, food, livres ect … bisous

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *