Pour répondre à nos vies trépidantes, les box repas se développent et proposent toujours plus de formules adaptées aux besoins de chacun.

J’ai eu l’opportunité de tester une formule d’un nouveau genre, puisqu’elle propose des plats déjà cuisinés pour vous. Son nom ? Crowd Cooks.

Adieu courses, épluchage, découpe, cuisson… Crowd Cooks cuisine pour vous deux plats par semaine (un végétarien et un carné). Les plats sont livrés sur Bruxelles le dimanche soir ou le lundi matin.

Ces petits plats sont cuisinés à partir d’ingrédients frais, de saison et de préférence bio (parfois locaux), sans conservateurs ou additifs. La cuisine sous vide permet de conserver les plats cuisinés beaucoup plus longtemps. Les deux repas peuvent être consommés jusqu’à la fin de la semaine. Pratique, on les sort du frigo les jours de flemme ou lorsqu’on n’a pas le temps. Ils sont réchauffés en 15 minutes chrono (il suffit de plonger les sacs dans une casserole d’eau bouillante) !

J’ai testé ce service pendant deux semaines, j’ai donc pu déguster quatre plats.

Voici ce que j’ai pensé de Crowd Cooks d’une façon générale :

J’ai aimé :

  • Le service de livraison au top : les plats sont livrés frais, à l’heure et là où vous le souhaitez (sur Bruxelles). On peut même se faire livrer au boulot si on ne vit pas sur Bruxelles ! Crowd Cooks envoie un sms la veille sur votre portable pour vous rappeler la date et l’heure approximative de la livraison.
  • La technologie sous-vide, qui permet de garder les repas frais plus longtemps tout en préservant la texture, le goût et les nutriments.
  • Le côté très pratique : le plat se réchauffe au bain-marie en à peine 15 minutes (ou au micro-ondes pour ceux qui préfèrent).
  • Mon plat préféré ? Mention spéciale pour les boulettes sauce tomate parfaitement réalisées, qui avaient ce petit goût d’enfance si réconfortant et gourmand ! De la pure comfort food !

A améliorer :

  • Les portions de légumes m’ont paru vraiment riquiqui. Même mon chéri, qui n’est pas spécialement friand de verdure, a trouvé qu’il n’y avait pas assez de végétaux (alors qu’une alimentation équilibrée doit se composer en majorité de ce type d’aliments). A contrario, la portion de sauce et parfois de féculents était toujours un peu trop généreuse en comparaison avec la taille du repas. J’ai donc souvent dû préparer quelque chose (une salade, des légumes sautés, etc.) à côté pour compléter notre assiette.
  • Les plats végétariens manquent d’une source de protéines. A titre d’exemple, bien que très bon, l’orzo ressemblait davantage à un accompagnement qu’à un plat (des pâtes grecques en sauce et un peu de fromage à la menthe… Un peu maigre pour un dîner, surtout lorsqu’on connaît le prix moyen d’une portion et le prix des pâtes au supermarché…). Je l’ai donc accompagné de légumes maison et d’une source de protéines.
  • Les plats sont (pour l’instant du moins) imposés, pas possible de choisir un menu à la carte.
  • Le prix est peut-être un peu trop élevé (le repas revient à environ 9,50€ par personne, gloups !). Je reconnais toutefois que le service fourni est conséquent (plat fraîchement cuisiné prêt à être mangé, livré là où on le souhaite).
  • La présentation du repas, qui est emballé sous vide (plastique) et pas toujours facile à verser dans les plats lorsque ces chaud.

Ça vaut le coup ou pas ?

Si vous vivez et/ou travaillez sur Bruxelles, que vous avez le budget pour ce type de service et que vous êtes débordé et/ou ne voulez pas cuisiner tous les jours, ce service est intéressant. Les plats sont globalement tous (très) bons, même si parfois je regrette le manque d’équilibre dans l’assiette.

Plus d’infos sur Crowd Cooks ici : https://www.crowdcooks.be/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *