allergie-trio-sosOn me complimente régulièrement sur la qualité de ma peau. Elle est loin d’être parfaite, mais j’ai la chance d’avoir un teint unifié, une peau douce, des pores invisibles et peu d’imperfections. Cependant, ma peau est très sensible. Elle réagit vite et parfois violemment si elle est contrariée. Il y a environ trois semaines, j’ai souffert d’une grosse allergie cutanée. Elle s’est d’abord déclarée au niveau du menton, pour rapidement s’étendre autour de la bouche et sur les joues. Il s’agissait de petites plaques granuleuses au toucher, visibles uniquement à la lumière du jour. Je ressentais des tiraillements et un échauffement désagréable de l’épiderme. Ne pouvant obtenir rapidement un rendez-vous chez mon dermato, j’ai pris les choses en main. Première étape : bannir tous les cosmétiques utilisés jusqu’alors. Seconde étape : prendre soin de ma peau avec un minimum de produits. Des soins bien sélectionnés qui peuvent l’aider à se rétablir.

Suite à quelques recherches sur le web, j’ai choisi trois références adaptées aux peaux allergiques :

  • L’eau micellaire Sensibio Bioderma.
  • Le spray d’eau thermale Avène.
  • La crème Tolérance Extrême Avène.

Ouf, j’avais déjà l’eau thermale et l’eau micellaire ! J’ai foncé en pharmacie pour acheter la crème afin de me débarrasser au plus tôt de ce problème.
Voici la routine qui a sauvé ma peau en une petite semaine seulement :
BiodermaMatin et soir, j’imbibe un coton de solution micellaire Bioderma Sensibio H2O (formulée pour les peaux sensibles normales à sèches). Je passe délicatement le coton sur mon visage. La peau est débarrassée des impuretés et du maquillage en douceur. Cette eau est pas mal critiquée à cause de sa composition “dégueu”. Rien à dire de mon côté, la lotion Bioderma est très bien tolérée par ma peau, elle démaquille parfaitement le visage et les yeux. Attention cependant à un point : si vous utilisez une eau micellaire, rincez-la ! Contrairement à ce que les fabricants prétendent, elles doivent être rincées. Il s’agit de tensioactifs, je vous conseille vivement de ne pas garder des résidus sur le visage.
Avène-eau-thermaleAprès avoir nettoyé ma peau, je pulvérise de l’eau thermale Avène sur l’ensemble de mon visage. J’effectue de petits massages circulaires du bout des doigts afin de me débarrasser des résidus d’eau micellaire. Ce rituel permet également à ma peau de se détendre et de profiter des bienfaits apaisants de l’eau thermale. Je termine en tamponnant délicatement mon visage avec une serviette. La peau est prête à recevoir le soin.

avene-tolerance-extreme

 Matin et soir, j’applique une noisette de crème Tolérance Extrême Avène. Son tube stérile permet de préserver la crème des bactéries et de l’altération, sans ajout de conservateur. Formulée avec un minimum d’ingrédients, elle hydrate et apaise la peau. Ses bienfaits sont immédiats. Je ressens directement une sensation d’apaisement. La peau est douce, nourrie et rebondie. Seul hic, elle contient de l’huile minérale… Elle est aussi un peu trop riche pour une utilisation à long terme sur les zones grasses du visage. Vers la fin du “traitement”, quelques petits boutons sont apparus, dus au soin trop nourrissant.
J’ai réintroduit peu à peu les cosmétiques utilisés avant l’allergie. Rien à signaler jusqu’à présent. Je n’ai pas encore démasqué le coupable. Les petites imperfections causées par le soin trop riche ont vite disparu. Ma peau est à nouveau en pleine forme !
Comment réagissez-vous en cas d’allergie ? Avez-vous des soins ou des astuces à me conseiller ?
signature

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments on Allergie : mon trio SOS

  1. Bonjour, j’ai fait ce week-end une allergie ressemblant à la tienne (je n’ai pas trouvé la crème coupable mais j’ai tout mis à la poubelle) J’ai donc suivi tes conseils et me suis procurer les mêmes produits dès lundi! Je dois dire que je vois une amélioration depuis hier (mardi). Je ne met plus de maquillage pour le moment (il faut que j’en rachète en plus..) Alors merci!

    • Bonjour ! J’espère que ton problème cutané va se régler. Chaque peau étant unique, n’hésites pas à consulter un dermatologue si les symptômes persistent ! 🙂

  2. Bonjour, j’ai fait ce week-end une allergie ressemblant à la tienne (je n’ai pas trouvé la crème coupable mais j’ai tout mis à la poubelle) J’ai donc suivi tes conseils et me suis procurer les mêmes produits dès lundi! Je dois dire que je vois une amélioration depuis hier (mardi). Je ne met plus de maquillage pour le moment (il faut que j’en rachète en plus..) Alors merci!

    • Bonjour ! J’espère que ton problème cutané va se régler. Chaque peau étant unique, n’hésites pas à consulter un dermatologue si les symptômes persistent ! 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *